LA VITAMINE A

 

vitamine bonne vue

C’est la plus connue pour participer au bon fonctionnement de la vision.

Son rôle est indispensable pour le fonctionnement de la rétine.

Les cellules photo-réceptrices de la rétine (les cônes pour la reconnaissance diurne et les bâtonnets pour la reconnaissance nocturne) ont besoin de cette vitamine pour bien fonctionner.

Cette vitamine permet aussi de réguler l’hydratation de l’oeil.

 

On trouve naturellement la vitamine A en quantité, sous forme de rétinol. Mais aussi dans de nombreux aliments d’origine animale comme le foie de veau, les œufs, les poissons gras et le lait entier.

Dans les aliments d’origine végétale, c’est sous la forme du béta-carotène, un précurseur du rétinol.

Il s’agit des fruits et légumes verts foncés comme les épinards, le chou vert, les brocolis, la laitue et le bok choy. Des fruits et légumes jaunes comme le citron, le pamplemousse, la patate douce et la courge. Des fruits et légumes oranges comme la mangue, le kaki, le melon, les abricots, le poivron, la citrouille, les oranges et les carottes.

vitamine choux bonne vue

Une baisse de l’acuité visuelle dans la pénombre est un signe de carence en vitamine A ainsi que la sécheresse oculaire.

L’huile de foie de morue est souvent un des traitements pour palier une carence en vitamine A.

 

LA VITAMINE C

 

La vitamine C aide à lutter contre le vieillissement oculaire. Cette vitamine protège la cornée et le cristallin. Elle prévient aussi de l’apparition de la cataracte.

Il faut l’associer au zinc et la vitamine E pour augmenter son bénéfice.

 

On trouve naturellement la vitamine C dans les agrumes comme le kiwi, les oranges, le kumquat. Mais aussi dans les légumes à feuilles vertes tels que le persil et les épinards. Sans oublier toutes les sortes de choux.


LA VITAMINE D

 

La vitamine D aide à lutter contre la DMLA. Les scientifiques ont remarqué qu’une carence en vitamine D pouvait être la cause de la myopie.

Dans le doute, il est toujours bon de produire sa dose de vitamine D en s’exposant tous les jours au soleil quelques minutes. C’est bon aussi pour le moral !

 

LES MOINS CONNUS

Les Oligo-éléments aident à entretenir aussi la bonne hydratation de l’œil, à prévenir la sècheresse oculaire et la DMLA.

Il faudrait manger du poisson 2 fois par semaine. Notamment du poisson gras tel que le saumon, le hareng, le maquereau ou la sardine.

En complément, il faut utiliser des huiles végétales riches en omega-3 tel que l’huile de colza, de noix ou l’huile de lin.

 

La lutéine et la zéaxanthine : ce sont des anti-oxydants qui entretiennent la macula. La macula est la partie de l’oeil la moins connue. Mais elle est tout aussi importante que la rétine car elle est indispensable pour  la vision des détails (pour la conduite, la lecture et la reconnaissance faciale).

On les trouve donc naturellement dans les fruits et les légumes de couleur jaune et orangée comme les carottes, le potiron, le maïs, le poivron, les agrumes, et verts comme les épinards et les choux.
Donc, si vous suivez bien, il faut manger sainement et de manière équilibré pour avoir une vue au top 🙂

Partager ce contenu :

Facebook IconYouTube Icon