Je suis Valentin, étudiant cambodgien en France. Je vais vous parler du recyclage des déchets au Cambodge, mon pays.

Mauvaise nouvelle : le recyclage des déchets n’existe pas – encore – au Cambodge. On trouve des déchets un peu partout sur les bords de route. Il existe des entreprises de nettoyage comme par exemple Cintri. Côté tri sélectif, les poubelles acceptent tous les déchets, sans distinction. Alors qu’en France on sépare les containers entre le plastique, la nourriture, le verre, avec des codes couleurs (vert, jaune, bleu). Au Cambodge, nous collectons tous les déchets indifféremment. Ils finissent incinérés, ou directement dans l’océan !

Malgré ce constat peu satisfaisant, il y a des initiatives qui ont vu le jour, grâce à l’influence de la mondialisation. Par exemple, le Cambodge envoie ses déchets plastiques aux États-Unis et au Canada.

Beaucoup plus insolite, il existe une école entièrement fabriquée à partir de déchets, appelée « coconut school», dans la province de Kirirom située au nord du pays.

en classe, entourés de vieux pneus

Le nom de l’école n’est pas très académique. L’originalité vient du fait que les frais de scolarité sont payés en déchets au lieu d’argent. Incroyable ! Le créateur de l’école, Ouk Vanday, ancien directeur d’hôpital, a eu cette idée géniale pour sensibiliser les enfants. Chacun apporte des déchets recyclables en quantité assez importante. Ca peut être des bouchons de bouteille, des pneus, des bouteilles de plastique.

A l’entrée, il y a même un grand drapeau cambodgien fait de bouchons de bouteilles en plastique.

Ouk Vanday, le fondateur

Selon le ministère de l’environnement, le Cambodge a accumulé 3,6 millions de tonnes de déchets en 2018. Il y a donc un gros problème à résoudre. La population doit commencer à agir avant que la situation ne s’aggrave. Elle prend conscience qu’il faut agir en prenant exemple sur les pays occidentaux.

A quand une école française construite avec des lunettes de sécurité usagées ? Il va falloir en remplir des Opticabox !!