Quand on pense au recyclage des équipements de protection individuelle (EPI), on pense aux casques de chantier, aux vêtements de travail, aux chaussures de sécurité mais aussi aux charlottes, aux gants, aux masques, aux bouchons d’oreilles. Mais qui pense aux lunettes de sécurité ?

On a tendance à considérer que les lunettes de protection sont un EPI facilement jetable. On l’utilise quelques jours ou quelques semaines, puis, à l’apparition des premières dégradations (en général les rayures), le « mauvais » réflexe consiste à prendre une paire neuve.

Que devient cette pauvre paire de lunettes abîmée ? Elle finit au fond d’un container à déchet DIB, au fond d’un tiroir ou d’une poubelle quelconque, voire dans un « trou », perdue ou même volée ! Oui oui, les lunettes, ça se vole.

Après tout, ce n’est que quelques grammes. Ça ne se verra même pas. Et hop ! A la poubelle.

Et pourtant ! Que de vertus à engager un cycle de recyclage de cet EPI.

En voici quelques exemples.

« Ramenez vos lunettes rayées si vous en voulez une nouvelle paire ». Bien utile pour le contrôle des stocks. Car oui, trop de lunettes encore en bon état sont trop vite remplacées. Chez Verre2vue, on estime de 20% à 30% le gaspillage. On le constate lorsque nous ouvrons les cartons remplis de vieilles lunettes. Certes, il y en a qui sont vraiment bien entamées, comme par exemple les verres entachés de ciment. Dans ce cas, on peut comprendre que l’opérateur a besoin d’urgence de lunettes neuves.

On peut imaginer le stock de lunettes mis sous clé, et dont la distribution serait conditionnée à la restitution des anciennes lunettes. C’est bon pour la gestion des stocks et bon pour la prise de conscience écologique. Ça éviterait, et ce n’est même pas drôle, de retrouver des gobelets de café et des mégots de cigarettes dans nos Opticabox.

Opticabox

Recycler, mais pourquoi faire ? Pour récupérer le polycarbonate. Bonne nouvelle, ce matériau est recyclable !!!

Et pour les autres parties de la lunette, on fait quoi ? On récupère aussi. Les stocks de nylon, silicone, métal, etc… sont envoyés à l’association Recycloptics qui se charge du recyclage. Et ça marche ! Les partenariats existent, la filière aussi.

La sobriété énergétique commence aussi par le recyclage au quotidien.