Les lunettes de lecture en pharmacie font partie du paysage de toutes les pharmacies de France.
Mais connaissons-nous vraiment l’utilité de ces lunettes de lecture ?
Lunettes de lecture en pharmacie : la législation
Depuis 2013, suite à une affaire opposants 29 officines au Syndicat des opticiens, la Cour de cassation conclut que la presbytie n’était pas un « défaut de réfraction comme l’amétropie mais un défaut d’accommodation dû au vieillissement ». Par conséquent, les lunettes loupes corrigeant la presbytie n’étaient pas du monopole des opticiens.
Ainsi, cela a laissé le champ libre à toutes surfaces de vente, de vendre des lunettes de lecture. Notamment en pharmacie.
Qu’est-ce que des lunettes loupes ?
Ce sont 2 loupes grossissantes, montées sur une monture en métal ou en plastique.
Le grossissement va de +0.50 dioptrie à +3.50 dioptries. Et l’augmentation de grossissement par pas de 0.50.
Ces lunettes sont à utiliser lorsque l’on commence à être presbyte.
C’est à utiliser pour la lecture de près. JAMAIS POUR LA VISION DE LOIN.
Ces verres loupes sont montés à la chaîne, sur des centrages standardisés.
Elles portent toutes le sigle de la norme CE.
Maintenant, il se développe des lunettes dites dégressives ou mi-distance. C’est à dire que ce sont des loupes qui ont un grossissement qui diminue du bas vers le haut du verre. Ainsi, cela donne une distance de lecture qui se rallonge de 40 cm à 80cm voire 1 mètre.
Chaque année, 1 million de lunettes de lecture sont vendues dans les pharmacies et autres surfaces de ventes.
Un risque ou une aide ?
Lorsque la presbytie se déclare insidieusement, l’accommodation des yeux est de plus en plus sollicitée. Entraînant ainsi une fatigue oculaire plus importante.
Un bilan ophtalmique est alors nécessaire. Car il confirmera que vos yeux ont besoin d’une correction. Et surtout qu’il n’y a pas de problème physiologique autre que la presbytie (tension oculaire, glaucome, ou une autre correction en plus de la presbytie).
Ainsi, une paire de lunettes loupes aidera les nouveaux presbytes à lire. A condition bien sûr que la correction soit la même pour les 2 yeux !!
Point très important : les lunettes de lectures en pharmacie sont montées de manière industrielle sur la base d’un écart inter pupillaire standard (distance entre l’arrête du nez et le reflet cornéen). Le centre optique des verres ne correspond donc pas forcément à vos propres demi-écarts pupillaires.
Ne vous étonnez donc pas si ce genre de lunettes vous fait mal aux yeux malgré la bonne correction. Un centrage de 30/30 sur les lunettes et vos écarts pupillaires de 28.5/29 par exemple vont créer des effets prismatiques.
De plus, les lunettes loupe ne tiennent pas compte d’un éventuel astigmatisme.
En conclusion, ces lunettes d’appoint peuvent vous être d’un grand secours mais nous vous déconseillons de les utiliser de manière intensive.
J’ai acheté des lunettes de lecture où il est mentionné à l’intérieur de la monture ces chiffres : 62 MM sur une branche et 16+30 sur l’autre branche. Comment savoir si cela correspond à 2,50 par exemple. Ce n’est pas précisé. Merci de votre attention.
Bonjour,
Si vous avez acheté vos lunettes en pharmacie, l’indication de puissance est spécifié par un sticker posé sur les verres mais aussi sur l’intérieur des branches. D’après votre description, ce n’est pas le cas. Les chiffres 62mm etc indiquent uniquement les dimensions de la monture (branche, pont..). Le seul moyen de savoir si vos verres ont une puissance de +2.50, c’est de vous rendre chez un opticien. A l’aide de son frontofocomètre, il pourra très facilement déterminer la puissance de vos verres.
Bonjou, je vais être opérée de la cataracte et mon ophtalmo ne veut pas me prescrire des nouvelles lunettes
Est ce que je peux utiliser les lunettes loupe en attendant ?
Bonjour,
Rien ne vous empêche de porter des lunettes loupes vendues en pharmacie le temps de patienter jusqu’à l’opération. Après l’opération, votre ophtalmologiste vous prescrira certainement une ordonnance adaptée.
Bonjour,
A 41 ans je commence à reculer les documents pour les lire. Est-ce que si je porte des lunettes loupes vendues en pharmacie lorsque je dois lire cela va rendre mes yeux plus “fainéants” en arrêtant pas ce geste la gymnastique des yeux pour faire le point?
Je pose cette question car j’ai déjà essayé des lunettes en pharmacie, c’est super au moment de les mettre je peux tout lire sans difficultés mais quand je les enlève j’ai la sensation d’y voir encore moins bien de près.
Bonjour,
Les lunettes vendues en pharmacie ne tiennent pas compte d’un éventuel astigmatisme de vos yeux. Les demi-écarts pupillaires sont standardisés et ne tiennent donc pas compte de votre morphologie. Pour ces raisons, un certain inconfort peut apparaître. Pour éviter le côté fainéant dont vous parlez, il est important d’exercer ses yeux par le jeu de l’accommodation. Mais à partir d’un certain niveau, l’accommodation ne suffit plus pour faire la mise au point de l’image et des lunettes deviennent indispensables. Enfin, su la partie “sensation d’y voir moins bien”, cela peut venir du fait que vous avez porté des lunettes avec une trop forte correction. Ma recommandation : allez voir un professionnel de l’optique. Il saura vous conseiller.