GLOSSAIRE OPTIQUE

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre A

 

Acétate : cette matière (l’acétate de cellulose) est un dérivé végétal. Elle compose la majorité des montures dit « plastique ». Elle permet de manier la monture plus facilement, d’offrir une plus grande résistance dans le temps et de proposer une grande diversité de couleur et de forme.

Acier chirurgical : matière proposée pour les montures en métal. Il est issu de la fusion de l’acier et du titane. Ses avantages : Ultra ultra-léger, souple, robuste, très résistant à la corrosion, à l’oxydation et à la chaleur. Il est hypoallergénique.

Acuité : c’est la mesure de la performance de vos yeux.

Accomodation : capacité qu’a l’oeil d’augmenter sa puissance par modification des rayons de courbure du cristallin, permettant de voir net en vision de près.

Addition : puissance que l’on ajoute à la vision de loin pour obtenir la vision de près.

Agrément : le site verre2vue est agréé par la Sécurité Sociale. De ce fait, vous pourrez vous faire rembourser la partie prise en charge par l’assurance maladie, et grâce à la facture la partie prévue par votre contrat auprès de votre organisme complémentaire.

Aluminium : matière proposée pour les montures en métal. Ses avantages : Légère, imperméable, résistante, recyclable.

Aminci : l’aminci permet de désépaissir un verre lorsque la correction devient importante. Il existe en verre organique 5 catégories et en minéral 4 catégories:

  • Organique 1,53 / Organique 1,59: appelé polycarbonate. Il est plus résistant aux chocs. /Organique 1,6: MR8. Utilisé aussi pour les montages percés. / Organique 1,71 / Organique 1,74
  • Minéral 1,6 / Minéral 1.7 / Minéral 1,8 / Minéral 1,9

Anisométrope : la correction de l’oeil droit est largement différente de celle de l’oeil gauche.

Anti-reflets : ce traitement est appliqué à la surface de vos verres et aide à augmenter leur transmission et à réduire la quantité de lumière réfléchie par leur surface. Il améliore le confort visuel et l’esthétique.

Anti-rayures : vernis durcisseur à la surface du verre permettant de limiter les rayures notamment lors de l’entretien.

Astigmatisme : anomalie de la vision due à des inégalités de courbure de la cornée ou du cristallin. Ce défaut donne une vision trouble des détails en vision de loin comme en vision de près.

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre B

 

Binocle : terme familier pour désigner des lunettes.

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre C

 

Cambrure : les montures galbées ne sont pas toutes adaptables à toutes les visions. Ces montures sont associées à des verres très cambrés, dont l’angle par rapport au plan frontal peut aller jusqu’à 25°.

Carbone : matière proposée pour les montures en métal. C’est un alliage de carbone et d’autres métaux pour augmenter sa résistance. Ses avantages : résistante, souple, légère et moins chère que le titane.

Carreaux : terme familier pour désigner les verres de lunettes.

Cataracte : opacification partiel ou totale du cristallin entraînant une baisse de la vision, une gène de la lumière vive et une déformation des couleurs.

Centrage : c’est la mise en correspondance des demi-écarts pupillaires et du centre optique des verres lors de la fabrication des lunettes. le centrage garantit le confort visuel.

Coloration : traitement de surface de verre (ou dans la masse) utilisé pour la protection des UV du soleil. Il existe 5 catégories:

  • Catégorie 0 (A) : Filtration de 0% à19%. Teintes de confort ou esthétiques.
  • Catégorie 1 (AB) : Filtration de 20% à 57%. Teintes de confort ou esthétiques
  • Catégorie 2 (B) : Filtration de 58% à 82%. Teintes ensoleillement moyen
  • Catégorie 3 (C) : Filtration de 83% à 92%. Teintes pour forte luminosité
  • Catégorie 4 (D) : Filtration de 93% à plus. Teintes pour très forte luminosité (ex : pour la montagne)

Colportage : action d’aller de place en place en vue de réaliser une vente. Toute notion de colportage a été supprimée depuis la Loi Hamon sur la Consommation en 2014.

Corrections visuelles : elles sont portées sur votre ordonnance. Demandez l’aide de votre conseiller pour la bonne compréhension des données. Vous pouvez également nous envoyer votre ordonnance par courrier ou par mail et nous vous répondrons. Voir aussi la rubrique ordonnance.

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre D

 

Double foyer : Ou verre bifocal. Ce type de verre corrige 2 visions (en général Vision de loin et vision de près) grâce à un pastille fusionné sur le verre dans la partie basse.

Drageoir : les montures cerclées en plastique et en métal possèdent tout au long du cercle un drageoir permettant de fixer le verre et de le maintenir dans la monture.

Durci : vernis durcisseur à la surface du verre permettant de limiter les rayures notamment lors de l’entretien.

Dégressif : (ou à profondeur de champ ou semi-progressifs). Ce verre vous permet de voir de près et également à une distance dite intermédiaire (entre 80 et 130 cm). Ce verre est idéal notamment pour un travail sur écran.

Délai de livraison : il est en moyenne de 15 jours calendaires à partir du jour de la commande.

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre E

 

Ecart pupillaire : il est mesuré en vision de loin ou de près à l’aide d’un pupillomètre à reflets cornéens ou d’un réglet. Il représente la distance séparant chaque pupille sur une ligne horizontale. On note habituellement les demi-écarts pupillaires pris par rapport à l’arête nasale. Cette mesure permet ensuite de centrer vos verres. Les données rassemblées sont notées en millimètres.

Essilor : verrier français issu de la fusion de 2 sociétés française en 1972 (Essel et Silor). Il conçoit et fabrique des verres unifocaux et progressifs en France et dans le monde entier. Il possède des usines de traitements, de fabrication et des laboratoires dans le monde entier.

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre F

 

Feuille de soins : elle est nécessaire pour le remboursement par la Sécurité Sociale. Elle est jointe à votre équipement, ainsi que la facture et l’ordonnance.

Facture : elle est jointe à votre équipement, ainsi que la feuille de soins et votre ordonnance.

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre G

 

Garantie : toutes nos montures (hors lunettes de sécurité) sont garanties 2 (deux) ans contre les vices de fabrication.

Galbe : Les montures galbées ne sont pas toutes adaptables à toutes les visions. Ces montures sont associées à des verres très cambrés, dont l’angle par rapport au plan frontal peut aller jusqu’à 25°.

glossaire optique - Schema du galbe optique

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre H

 

Hypermétropie : l’œil hypermétrope ne parvient pas à faire la mise au point d’un objet éloigné. L’image perçue vient en arrière de la rétine. La vision de près ou de loin est floue. Il faut donc aider l’œil dans sa mise au point en lui ajoutant de la puissance. C’est le rôle des verres convexes dont la puissance est positive.

Hauteur de verre : cette mesure est indispensable dans le cas des verres progressifs et certains verres unifocaux. Seul un professionnel saura la prendre avec précision. Par exemple, il peut s’agir de la distance entre votre pupille et le bas de votre monture, et ce avec un port de tête naturel en vision de loin, lorsqu’il s’agit d’un verre progressif. Selon les cas, cette hauteur est adaptée.

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre I

 

Indice de protection :

Classe type de verre type d’usage
0 clair ou très peu teinté à l’intérieur ou par ciel couvert
1 verre légèrement teinté luminosité atténuée
2 verre moyennement teinté luminosité moyenne
3 verre foncé forte luminosité
4 verre très foncé luminosité exceptionnelle, la conduite est interdite

Interview : type de verre distribué par Essilor. Terme générique pour designer une verre à profondeur de champs. Ce verre aidera à voir de près et en vision intermédiaire.

Invisible : type de montage de lunettes. On les appelle plus communément des montures percées.

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre L

 

Lunettes de repos : type de lunette avec une vision très faible, généralement de l’hypermétropie ou de l’astigmatisme (ou les 2).

Lunettes de soleil : type de lunette protégeant les yeux du rayonnement UV du soleil. Utile en été comme en hiver dès qu’il y a du soleil. La coloration déterminera la filtration des UV

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre M

 

Métal : les montures dites en métal sont faites de différents alliages tels que le maillechort, le monel ou le titane.

Minéral : catégorie de verre. Cette matière est plus lourde et se casse plus facilement. Cependant, le minéral ne se raye pas et il est plus aminci qu’un verre organique à aminci équivalent.

Montures : armature sur laquelle sont montés les verres.

Monocle : Ancêtre de la lunette d’aujourd’hui, il se portait sur un seul oeil.

Montage : le montage de toutes nos lunettes se fait dans un atelier en France sous le contrôle d’opticiens diplômés.

Monteur-vendeur : terme désignant un opticien non diplômé mais apte à exercer le métier d’opticien en magasin en tant que vendeur et pouvant réaliser les montages dans les normes.

Mutuelle : étant agréé par la Sécurité Sociale, nous sommes référencés auprès des mutuelles.

Myopie : votre oeil étant considéré comme « long », l’image se forme en avant de la rétine. Votre vision est floue de loin et nette de près (suivant le degré de myopie).

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre N

 

Normes : toutes les montures présentées sur le site sont conformes aux normes européennes en vigueur (CE).

Nylor : type de montage de lunettes. La lunette nylor est composée d’une partie métallique et d’une partie en fil nylon.

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre O

 

Ophtalmologue ou ophtalmologiste : docteur des yeux. Il est apte à fournir une ordonnance avec les corrections de verre.

Opticien-lunetier : professionnel de la lunette. L’opticien prend acte de l’ordonnance, conseille, vend et effectue les montage selon des normes strictes.

Optométriste : professionnel de la santé assurant la refraction, la détection et les diagnostics, le suivi des maladies oculaires. Il est aussi apte à fournir les équipements optiques. Non reconnu en France.

Organique : les verres organiques sont réalisés à base de résine. Ils sont légers et résistants aux chocs d’où leur nom d’« incassables ». Ils restent cependant sensibles aux rayures, c’est pourquoi tous nos verres sont traités avec un traitement durcisseur (l’enti-rayure). Idéal pour les lunettes de sécurité contre les risques chimiques.

Ordonnance : elle doit dater de moins de 3 (trois) ans pour être valable.

Orthoptiste : professionnel du dépistage oculaire, de la rééducation et de la réadaptation des yeux.

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre P

 

Paiement : nous acceptons les paiements par chèque avec encaissement différé. Notre partenaire bancaire est la Société Générale.

Patin : terme familier pour designer les plaquettes des lunettes.

Percée : type de montage de lunettes. On les appelle aussi des invisibles. La monture métallique (ou plastique) tient par un système de perçage dans le verre à l’aide d’écrous/contre-écrous ou de cavaliers en silicone.

Photochromie : les verres photochromiques ou photosensibles s’assombrissent ou s’éclaircissent en fonction de leur exposition aux ultra-violets.

Plastique : nom commun pour désigner les matières telles que l’acétate, le nylon ou le propionate.

Polarisé : proposée sur des verres teintés, l’option « polarisée » améliore le confort en mer ou lors de la conduite, en éliminant les reflets issus de surfaces planes.

Polycarbonate : matériau particulièrement résistant. Idéal pour des verres destinés à être percés. Les verres en polycarbonate protègent efficacement contre les rayons UV. Idéal également pour les lunettes de sécurité contre les risques mécaniques.

Précalibrage : option de traitement réservée aux hypermétropes permettant d’amincir le verre « naturellement » par l’intermédiaire du diamètre utile, de la forme de la monture et des écarts pupillaires.

Presbytie : tout le monde est confronté un jour à l’arrivée de la presbytie, en général vers 40 ans. Elle est due à une perte de souplesse du cristallin. L’accommodation est plus difficile. Vous êtes gêné en vision de près.

Prevencia : traitement de surface du verre par ESSILOR, allié à l’anti-reflet, filtrant la lumière bleue émanant des écrans ou sources à LED (ordinateur, smartphone, ampoules, TV). Il existe une filtration à 25% et à 45%.

Profondeur de champ : type de verre permettant de voir en vision de près et en vision intermédiaire.

Progressif : les verres progressifs sont destinés aux presbytes et offrent une vision nette à toutes distances. En plus des demi-écarts pupillaires, d’autres mesures supplémentaires doivent être pratiquées pour un équipement optique constitué avec des verres correcteurs progressifs.

Protection solaire ou lunettes de soleil : cela permet d’être protégé des UV du soleil à travers une coloration.

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre Q

 

Qualité : toutes les montures présentées sur le site sont conformes aux normes européennes en vigueur (CE).

Quatre saisons : Terme familier pour désigner le traitement photochromique.

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre R

 

Rainure : procédure de montage pour une nylor : une rainure est effectuée sur le bord d’un verre organique afin d’être monté sur une monture de type nylor.

Règlementation : le code de santé public précise qu’ « aucun verre correcteur ne pourra être délivré à une personne âgée de moins de seize ans sans ordonnance médicale ».

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre S

 

Strabisme : défaut de l’oeil neurosensoriel complexe perturbant la vue et son développement. Les axes visuels sont déviés de manière divergente, convergente ou verticale.

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre T

 

Titane : matériau considéré comme haut de gamme alliant légèreté et solidité.

Teinte : usuellement verte, marron ou grise, elle permet une protection oculaire contre l’éblouissement notamment en extérieur pour des verres à teinte fixe ou variable (photochromiques).

Tiers payant : verre2vue sait gérer le Tiers payant. Voir feuille de soins.

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre U

 

Unifocal : verre simple foyer corrigeant uniquement la vision de loin, de près ou intermédiaire.

Ultra violet : les rayons « ultra-violets » sont des émissions solaires invisibles. Il est indispensable de se protéger des ultra-violets (UVA) et (UVB) car ils entraînent des lésions au niveau de la rétine, la cornée et provoquent un vieillissement prématuré du cristallin (cataracte).

GLOSSAIRE OPTIQUE : lettre V

 

Varilux : terme familier pour désigner le verre progressif

Verre aminci : voir Aminci

Vitre : terme familier pour désigner un verre de lunettes.


Facebook IconYouTube Icon