L’ association RECYCLOPTICS a été créée en 2022 afin de permettre aux opticiens de recycler les déchets de l’optique-lunetterie mais aussi de participer à la sensibilisation des gestes éco-responsables dans les métiers de la lunetterie.

L’association se donne 4 missions principales :

  1. Recycler
  2. Sensibiliser
  3. Collaborer avec le plus grand nombre
  4. Facilité d’application

RECYCLER : les autres secteurs le font, alors pourquoi pas les opticiens ? Il y a tant de déchets à recycler : les calibres de présentation (ce sont les verres neutres, en plastique) qui sont montés sur les montures destinées à la vente. Des dizaines de millions de calibres finissent à la poubelle chaque année. Sans parler des lunettes cassées, celles qui ne peuvent plus servir à personne : on doit pouvoir les recycler. Plus difficile mais pas impossible : le retraitement des boues. Et oui, chaque fois qu’un verre est taillé, on utilise une meuleuse, laquelle a besoin d’eau. C’est cette eau, chargée des déchets liés aux meulages successifs, qui prend l’aspect de boue. Il existe bien d’autres déchets à recycler : les supports de stickers, les élastiques, les papiers…

SENSIBILISER : inutile de vous faire un dessin, on a tous compris les enjeux. Nos ressources ne sont pas infinies. A force de rabâcher et de communiquer, recycler va finir par devenir la norme.

COLLABORER : plus on est nombreux, mieux ce sera. Les solutions proposées par Recycloptics se veulent simples mais surtout accessibles à tous.