Essilor, leader n°1 mondial du marché des lunettes annonce en 2017 sa fusion avec le fabricant italien Luxottica. Ces deux géants représentent à eux seuls 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Cette fusion souligne la complémentarité de Luxottica, spécialisé dans les montures, avec Essilor, spécialiste des verres. Depuis 2018, cette fusion porte un nom : EssilorLuxottica

Comment Essilor, entreprise française, a su s’implanter sur un marché très concurrentiel et s’affirmer aujourd’hui comme le leader mondial n°1 des lunettes d’optiques ?

Essilor, de son vrai nom « La Société des Lunetiers » voit le jour en 1849 à Paris, mais très vite, l’entreprise voit grand et s’exporte à l’international : Londres, l’Amérique du Nord et le Moyen Orient.

Rapidement, Essilor se fait connaître et la qualité des verres proposés fait sa renommée. Des innovations devenues incontournables voient le jour, comme l’arrivée des verres progressifs avec Varilux® ou encore, plus récemment, le modèle Crizal® Prevencia®, qui protège de la lumière bleue.

Un des principaux objectifs d’Essilor est l’amélioration des conditions de travail, c’est-à-dire la prise en compte de la santé visuelle au travail. C’est ainsi que naît une des filiales d’Essilor, Essilor Pro-Eyecare. Trois secteurs professionnels sont ciblés par Essilor : l’industrie (ESSILOR PRO-SAFETY) la conduite sur route (ESSILOR PRO-DRIVE) et le digital (ESSILOR PRO-OFFICE).

Modèle PRO-S1 CRISTAL

Sur leur lieu de travail, les salariés sont exposés à de nombreux risques. Les risques en industrie peuvent se présenter de différentes façons : projection de poussière, de particules chimiques, rayons laser, chocs thermiques. Il est donc primordial de protéger ses yeux efficacement pour éviter des conséquences oculaires graves. Essilor s’y engage en proposant une large gamme de lunettes dont des montures pouvant recevoir des verres correcteurs. De nombreux modèles sont proposés tels que PRO-S1 CRISTAL ou PRO-S5, avec verres correcteurs.