Les risques pour les yeux associés aux environnements de travail sont aussi importants et nombreux que les blessures qui en résultent. Les environnements industriels sont propices aux accidents, parfois graves. Qu’il s’agisse de meuler, de disquer ou de couper, ce sont autant de sources de lésions oculaires au travail. D’autres lésions oculaires d’origine professionnelle courantes surviennent lors de contacts avec des produits chimiques.

Bout de métal dans la cornée (credits: Chris Barry, Lions Eye Institute, University of Western Australia)

Les progrès réalisés dans la conception des protections oculaires et dans la réglementation sur le travail, la santé et la sécurité ont permis de réduire les lésions oculaires au travail. Les employeurs doivent veiller à ce que les besoins visuels soient satisfaits avec une correction visuelle appropriée intégrée aux lunettes de protection. Ils ont un rôle important à jouer pour assurer la sécurité de leurs employés. Ainsi, les acteurs de la sécurité doivent s’assurer que l’EPI, y compris la protection des yeux, est sélectionné, ajusté et porté correctement. Pour garantir que les employés se conforment aux politiques de protection des yeux, il est essentiel de disposer d’un choix approprié de protections oculaires confortables et bien ajustés.

 

Prévention des blessures oculaires

Les interventions réussies visant à prévenir les lésions oculaires relèvent généralement de quatre domaines :

  • l’éducation et la sensibilisation,
  • la législation,
  • les normes,
  • la protection des yeux

Lorsqu’il n’est pas possible de remplacer ou d’éliminer les dangers, l’EPI constitue la dernière ligne de défense. Une large gamme de styles et de tailles de lunettes est disponible pour la protection des yeux. Il est important de veiller à ce que le choix de la protection oculaire soit basé sur une analyse des risques et une compréhension claire des besoins individuels du porteur.

Brûlure à l’acide (credits: Chris Barry, Lions Eye Institute, University of Western Australia)

Il a été prouvé que l’utilisation de protections oculaires réduisait les lésions oculaires sur les lieux de travail

Les normes sont essentielles pour garantir que les produits sont fabriqués sans entraîner des blessures ou des dommages pendant l’utilisation. Il est également important de fournir des informations et des conseils sur l’étiquetage et la manipulation des produits. Les normes de protection des yeux au travail fournissent un niveau de protection approprié pour éviter ou réduire au minimum l’exposition aux dangers. Il s’agit de l’ANSI et et l’ASTM aux États-Unis et des normes EN et ISO en Europe.

Une idée fausse chez les patients est que les verres de lunettes normaux protègent les yeux

Les améliorations apportées à la technologie et à la conception, ainsi que la législation et les programmes de sensibilisation du public, ont amélioré la conformité et permis de réduire le nombre de lésions oculaires au travail. La vision a un impact sur notre nos vies quotidiennes. La perte de vision et la cécité peuvent nuire considérablement à la santé et à la qualité de la vie. Le coût économique direct des lésions oculaires doit être considéré comme la partie émergée de l’iceberg, de nombreux patients subissant des conséquences sociales et économiques à long terme. L’argent et le temps investis dans le port d’une protection oculaire appropriée sont beaucoup moins coûteux que ces conséquences.

Les professionnels de la santé oculaire et les préventeurs en entreprise peuvent jouer un rôle clé dans la prévention des traumatismes oculaires en informant sur les dangers et les conséquences couramment associés aux traumatismes oculaires. Les coûts et les conséquences d’une blessure aux yeux vont bien au-delà des coûts médicaux immédiats, faisant de la prévention une priorité.