Les équipements de protection individuel (EPI) sont indispensables pour la sécurité de l’employé sur des zones de travail à risque.

antireflet lunettes sécurité

Lors des discussions sur le choix des équipements à faire, la question budget est abordée par l’entreprise. Parfois l’équipement le moins cher est favorisé.

 

Néanmoins, il faut prendre en compte différents facteurs pour être sûr que les EPI soient portés à longueur de journée

  • Le Confort : nous avons déjà évoqué l’importance du confort des lunettes de protection à la vue (voir notre article précédent sur le confort des EPI). Et selon notre sondage auprès de notre clientèle, la majorité place l’argument confort en tête du choix d’une bonne paire de lunettes de sécurité.

 

  • Le choix : nous avons déjà parlé de l’importance du choix à cause des différences de morphologie mais aussi pour le côté « diplomatique ». En effet, le coté esthétique est mis de côté . Et selon notre sondage auprès de notre clientèle, cet argument arrive en dernier. Néanmoins, il faut donner le plaisir de choisir son équipement professionnel. Et surtout éviter la frustration d’obliger à porter une monture peu attrayante.

 

  • La durée du port : nous n’avons pas encore abordé la question du temps consacré au port des EPI. Cependant, porter toute la journée ou juste temporairement, la pénibilité ne sera pas la même. Nous changeons les habitudes de l’employé en lui faisant porter une paire de lunettes de sécurité grande, imposante et plus lourde que son équipement personnel. Il faut estimer si l’employé acceptera des lunettes sans traitement particulier.

 

  • L’environnement de travail : dans un bureau, il est facile d’identifier le besoin d’un écran pour filtrer la lumière bleue ou de l’antireflet, ou de l’antibuée, ou de la nécessité du traitement photochromique. En usine, dans les ateliers, c’est moins évident et pourtant les problèmes sont les mêmes. Il faut déterminer la luminosité du lieu de travail : ordinateur, néon, leds, fenêtre, dehors/intérieur. Ainsi cela déterminera si l’employé aura besoin de l’antireflet ou pas. De même pour le filtre lumière bleue et le photochromique.

antireflet lunettes securite

 

Verre2vue, avec son expérience sur le terrain dans différents secteur, est là pour vous aider à déterminer l’importance de certains types de verres. Mais aussi sur les traitements utiles en fonction des postes de travail de votre entreprise.

Nous sommes conscients du budget mais aussi du confort de chaque employé. Il faut proposer un antireflet sur des lunettes de sécurité à la vue dans les postes adéquats. Car il peut améliorer les conditions de travail de vos employés et la productivité.

 

 

Partager ce contenu :

Facebook IconYouTube Icon