Le non confort du port des lunettes de sécurité est la première raison invoquée lors d’un accident de travail. Par inconfort, il faut comprendre la gêne occasionnée. Elle peut se traduire par exemple par une vision oppressante – les protections latérales, sus et sous-orbitales en sont les causes – ou par l’apparition de reflets induits par les coques latérales, ou encore la présence de buée à cause de la mauvaise circulation de l’air, les montures étant assez confinantes.
D’autres causes peuvent être mises en jeu par rapport à l’amétropie du porteur. Par exemple, une personne qui porte des verres progressifs haut de gamme devra faire un effort particulier pour s’habituer à des verres de génération antérieure ou bien encore à des verres montés sur une monture dont les oculaires sont plus grands que sur une monture classique.

Le coté inesthétique est aussi une raison de ne pas vouloir porter des lunettes de sécurité.

Sur ce plan, les fabricants ont fait de réels progrès.

Confort lunettes de sécurité

La protection, le confort et l’esthétisme sont les 3 critères indispensables pour choisir une bonne paire de lunettes de protection à la vue

 

Si les lunettes de protection sont imposées aux employés sans concertation, les retours négatifs risquent d’être beaucoup plus importants.

Ainsi, il est recommandé, dans le meilleur des cas, de faire participer les employés au choix des EPI, ou tout au moins être à l’écoute de leurs remarques et contraintes. Car, ne l’oublions pas, ce sont bien eux qui porteront ces lunettes ! Le confort est primordial!

 

Il est ainsi essentiel de proposer un choix en lunettes de sécurité pour 3 raisons :

 

  1. Tout le monde n’est pas exposé aux mêmes risques sur son poste de travail,
  2. La morphologie des visages est unique
  3. Chacun a une sensibilité différente

 

Les opticiens de Verre2vue vous proposent un choix suffisant de lunettes de sécurité à verres correcteurs parmi plusieurs fabricants (Medop, Univet, Honeywell, JSP) pour prendre en compte tous les aspects techniques des postes à équiper.

Attention, un large choix certes mais un choix avisé : pas plus de 4 montures grand maximum. Les cas particuliers (très forte correction…) seront traités au cas par cas.

Lors des essayages avec les employés, nous cherchons toujours à proposer le meilleur compromis entre la sécurité et le confort. Car trop de confort ne peut se faire au détriment de la protection. Inversement, trop de protection peut nuire au confort et conduire, dans le pire des cas, à l’accident de travail. Ce serait bien le comble !

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter : contact@verre2vue.com

Partager ce contenu :

Facebook IconYouTube Icon