Tout employé doit connaître les raisons du port des lunettes de sécurité, des risques qu’il encourt s’il ne les porte pas et surtout il doit connaître la manière de les utiliser et d’entretenir ses lunettes.

lunettes de sécurité à ma vue

L’article L 230-3 de la loi du 31 décembre 1991 stipule que l’agent ne peut se soustraire à l’obligation de port d’un EPI si des instructions lui ont été données dans ce sens.
Art. L 230-3 : “ Conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur… il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa fonction et de sa formation et selon ses possibilités, de sa sécurité et de sa santé ainsi que celles des autres personnes concernées du fait de ses actes et de ses omissions au travail.”

Bien entretenir et bien manipuler ses lunettes de sécurité à la vue permet d’allonger sa durée de vie et de protection.

 

Nos 3 conseils pour avec des lunettes de sécurité optimales

 

1°) Bien ajuster ses lunettes sur le nez. Lors de l’essayage des lunettes de sécurité, nous vous informons des particularités des lunettes (branches réglables ou pas, inclinaison ajustable etc…). Lors de la livraison, les lunettes ne doivent pas bouger sur votre nez. Si c’est le cas, soit l’ajuster soi-même selon les directives de l’opticien (pour les montures ajustables), soit avoir recourt à nouveau à l’opticien pour qu’il les ajuste sur vous.

2°) Bien entretenir les verres. Ce n’est pas parce que ce sont des lunettes de sécurité que l’on ne doit pas les entretenir. Elles sont aussi précieuses que vos lunettes personnelles.

Pour de la poussière quotidienne, utilisez votre chiffonnette en micro-fibre.

Pour des dépôts plus gros, commencez par souffler sur vos verres pour enlever le plus gros. Puis utilisez votre chiffonnette en micro-fibre délicatement.

Pour des dépôts plus importants, passez vos lunettes sous l’eau. Ensuite utilisez du savon doux pour retirer les taches de gras. Repassez sous l’eau pour rincer, puis avec un chiffon en coton doux essuyez au maximum l’eau. Finissez par nettoyer avec votre chiffonnette en micro-fibre.

3°) Bien ranger vos lunettes de sécurité dans votre étui. Pour éviter toute chute de vos lunettes ou encore éviter de rayer les verres dans votre poche, il est essentiel de bien ranger votre EPI dans son étui.

Retrouvez notre collection de lunettes de sécurité à la vue sur notre site : www.verre2vue.com

Partager ce contenu :

Facebook IconYouTube Icon