Un EPI est l’abréviation de « Equipement de Protection Individuel ». Il est destiné à UNE seule personne. Il doit être porté par l’employé pour le protéger des risques susceptibles de menacer sa santé et/ou sa sécurité sur son lieu de travail (définition de Officiel-Prevention.com).

EPI définition

Cela est aussi le cas pour les loisirs et le sport. Cependant, il n’existe aucun texte précisant quel type d’équipement pour quel type de situation.

C’est pour cela que l’opticien a un rôle important dans le choix et le conseil des équipements de protection oculaire.

Il est primordial pour l’opticien de connaître l’entreprise où il doit équiper les employés en lunettes de sécurité pour appréhender chaque situation et conseiller au mieux.

C’est pour cette raison que Verre2vue se déplace dans vos entreprises, sur vos chantiers, dans vos ateliers, etc.

Pour les lunettes de sécurité, l’EPI doit répondre à la norme EN166.

Les différents EPI rencontrés pour la protection des yeux sont :stilus medop
  • Les lunettes de sécurité simples à branche : ce sont des montures de sécurité en métal ou des montures de sécurité en plastique munis de verres en polycarbonate résistant aux impacts selon le risque et filtrant les UVs.
    Cela protège les yeux des projections frontales de particules, des éclats et des rayonnements. Les lunettes de sécurité sont plus solides que les montures classiques. Elle sont conçues avec un drageoir plus profond pour augmenter le maintien des verres.

univet 5X9

  • Les lunettes de sécurité « masques » avec coques latérales : c’est le même type de protection oculaire que les lunettes de sécurité simples à branche, mais elles proposent en plus une surface de protection plus importante autour du globe oculaire. Cela augmente la protection des yeux contre les projections frontales et latérales.

masque univet 5X9

  • Les masques de protection et écrans grillagés : ce sont des protections intégrales du visage. Ce système protège contre les poussières, les projections de particules ou de liquide.

 

  • Les masques de soudeurs : c’est une protection intégral du visage muni de verres teintés pour la soudure concernée.

 

Ainsi, les EPI seront sélectionnés par le service CHSCT ou HSE avec notre collaboration en fonction des risques rencontrés par les employés.

Retrouvez nos différents EPI dans notre rubrique Lunettes de sécurité sur www.verre2vue.com

 

Partager ce contenu :

Facebook IconYouTube Icon