La tendance couleur rythme les collections de mode. Et elle définit aussi les futures collections de lunettes.

moodboard color

90 secondes : c’est le temps que nous mettons pour juger un produit. Et 90% de ce jugement est porté sur la couleur.

Alors qui décide cette tendance couleur?

Ce sont les bureaux des tendances qui décident quelle couleur sera tendance durant l’année. Cela est déterminé 2 à 3 ans à l’avance !

Ces agences d’inspiration captent l’air du temps pour les analyser et anticiper ce qui arrivera ensuite.

Un cahier des tendances est alors réalisé pour guider tous les domaines de la mode et du design. Il est très détaillé car il parle des couleurs mais aussi des matières, des mouvements, des motifs, du style etc…

Le maitre Pantone

Pantone est créée en 1866 aux Etats-Unis. Il codifie 992 couleurs pour que chaque métier puisse parler le même langage dans le monde entier. Ces couleurs sont mises à jour tous les ans.

Chaque année, Pantone détermine LA couleur incontournable. Elle est ensuite déclinée en sous-tendance. Soit en camaïeu, soit en couleurs complémentaires.

2017 est sous la couleur GREENERY. Tout un symbole : cela incarne un nouveau départ. Cette couleur tendance est associée à 10 palettes de couleurs. Allant des teintes neutres, ou pastels, jusqu’aux tons vifs ou métalliques.

couleur tendance

— À découvrir sur le site de Pantone 

Pour 2018, la tendance couleur Pantone vient juste d’être révélée officiellement.

couleur tendance 2018

 

 

Cette année 2018 sera sous la couleur de l’Ultra Violet ! Cela annonce une année remplie d’originalité, d’ingéniosité et d’idées visionnaires !

— A découvir sur le site de Pantone

Néanmoins, le rapport PANTONE® Fashion Color Trend Report est là pour pressentir ce qui se trame.

Ainsi, la fashion week de New York a dévoilé les prémices de la couleur tendance avec les 12 principales couleurs en vogue pour 2018.

tendance couleur tendance couleur tendance couleur

Et 4 couleurs classiques.

tendance couleur

 

Des bruits courent que le bleu foncé, le Sailor Blue pour être plus précis, sera  » the new black « … Affaire à suivre…

La règle des couleurs tendances

Il faut savoir marier les couleurs correctement. Et il y a 2 règles à absolument suivre :

  1. Pas plus de 3 couleurs
  2. 1 seule couleur forte

C’est une question de colorisme et de style. Si cela fait partie de votre palette de couleur, une monture « Ultra Violet » ira avec votre garde-robe et votre style. Au contraire, si le noir n’est pas votre couleur, éloignez-le le plus possible de votre visage.

Et les lunettes dans tout ça?

Le SILMO est là pour les opticiens afin de préciser les tendances de l’année à venir. Et l’opticien est présent en magasin pour vous guider dans votre choix.

Le feed back du SILMO 2017 nous a montré que 2 tendances opposées seront présents dans les linéaires : le multicolore et les tons neutres comme le rose poudré, le sable et le translucide. Vous aurez ainsi le choix !

Une collaboration entre vos gouts, votre quotidien et les conseils de votre opticien avisé vous feront choisir la paire de lunettes de vue idéale.

A vous de jouer !

 

Partager ce contenu :

Facebook IconYouTube Icon