Le saviez-vous?

Sainte-Lucie est le saint patron des opticiens.

Sainte-Lucie est une vierge et martyre née vers 283 et morte vers 304 environ.

saint patron des opticiens

Un peu d’histoire de Lucie…

Lucie, dite la Chaste, dominicaine espagnole du 15ème siècle, était promise à un jeune étudiant. Lucie était très pieuse et plutôt tournée vers sa foi. Un jour, elle demanda à son futur mari entreprenant : « Qu’est-ce donc qui vous plaît tant en moi ? » Il lui répondit : « Ce que j’aime par dessus tout, ce sont vos yeux ! »
Alors Lucie rentra chez elle, prit un couteau et s’arracha les yeux. Elle les déposa sur une assiette. Puis, elle porta l’assiette à son prétendant en lui disant qu’il n’aurait rien de plus d’elle. La vierge Marie, voyant cela et ayant pitié d’elle, lui en offrit de plus beaux.
Je vous passe la suite de sa vie qui ne fût pas très idyllique.

Ste Lucie

Ste Lucie en quelques dates

Sa fête a lieu le 13 décembre.

C’est aussi la date de la fête des lumières à Lyon. Car rappelons que Lucie (ou Luce) vient du latin LUX qui veut dire lumière.

Sainte-Lucie est aussi fêté en Scandinavie de nos jours et depuis très longtemps.

Selon le calendrier Julien, la nuit de Sainte-Lucie était la plus longue de l’année. C’est probablement pourquoi la fête persiste dans les pays nordiques. Car les nuits de novembre et décembre sont très longues et sombres. L’idée de la lumière du jour sortant du noir de la nuit est alors la bienvenue.

En fait, la Sainte Luce se situait au solstice d’hiver. C’est à ce moment là que les jours commencent à s’allonger. Mais suite à la réforme initiée par le pape Grégoire XIII, en 1582, le calendrier grégorien remplace le calendrier Julien. Et suite à une erreur de calculs de 16 siècles entre le mouvement du soleil et de la Terre, le calendrier grégorien efface 10 jours du calendrier Julien. Ainsi Sainte-Lucie se fête le 13 au lieu du 23 décembre.

C’est ainsi que l’on retrouve beaucoup de similitudes entre les célébrations de Sainte-Lucie et celles de Noël.

Autre saint patron

A noter que Saint-Clair est aussi adopté par les verriers et les lunetiers.

Fête des lunettes

Sources wikipédia

Partager ce contenu :

Facebook IconYouTube Icon