lunettes de rugby

Il y a un an, on avait annoncé que l’IRB avait donné son feu vert pour tester les fameuses Goggle Glass (à ne pas confondre avec les Google Glass) sur les terrains de rugby.
La Coupe de Monde de rugby bat son plein, et je n’ai pas encore vu de joueur en porter. On peut se demander pourquoi. Heu…vous avez déjà essayé de jouer au rugby avec des lunettes du genre « masque » ? Certes, les skieurs s’en accommodent très bien, mais ils ne subissent pas de chocs à répétition, eux.
Voyons quand même comment s’équiper. Il faut d’abord s’enregistrer sur le site de l’IRB, puis vous achetez vos lunettes sur le site de l’entreprise italienne Raleri. A partir d’une ordonnance de votre ophtalmo, c’est votre opticien qui va tailler et monter les verres adaptés à l’insert fourni avec les lunettes.

L’IRB précise que l’opticien devra suivre les indications du fabricant. Je ne les ai pas – encore – vues ni lues. Mais on peut sans risque affirmer que le port de verres progressifs sera difficile, voire impossible (l’insert va nécessairement bouger lors des impacts). Idem pour de fortes corrections, par exemple au-delà de 4 dioptries. Mais bon, cela reste à vérifier.
Ces lunettes sont très apparentées à des lunettes de sécurité.
Si ces lunettes sont homologuées et vendues par l’inventeur Raleri (moins de 100€), il est certainement plus pratique de porter des lentilles de contact.
Ces lunettes peuvent en revanche convenir à ceux qui ne supportent pas les lentilles. C’est le cas des enfants.
L’IRB a indiqué une période de test au cours de laquelle les porteurs devront faire un compte-rendu.
Attendons.

Partager ce contenu :

Facebook IconYouTube Icon