Nous lisons souvent l’influence des marques de lunettes de soleil au cinéma, ce que les acteurs portent comme lunettes de soleil, le top 5 des lunettes de soleil tendance… Mais personne ne parle des lunettes de sécurité dans le 7ème art.

 

Verre2vue remédie à cet oubli en publiant le TOP 5 des lunettes de sécurité au cinéma (nous étendrons ce top 5 aussi aux masques de sécurité).

 

Avez-vous vu Charlie Chaplin avec des lunettes de sécurité dans le film Les Temps Modernes ?… 1936, les EPI n’étaient pas encore obligatoires dans les usines. Donc hélas, le film Les temps modernes ne fait pas parti de ce classement.

temps moderne

– Star Wars, 1977

Dark Vador est muni d’un masque de protection en quelque sorte.

Nous découvrons l’histoire de ce masque dans la 2ème trilogie où ce masque le protège et l’aide à respirer : ce n’est finalement pas un robot mais un être humain derrière ce masque de sécurité qui est un masque respiratoire (un robot ne pouvait pas être le père de Luke Skywalker au passage…)

star wars lunettes

– La cité de la Peur, 1994

Le tueur en série, amoureux d’Odile Deray, est un porteur de masque de sécurité. Il se veut effrayant avec sa faucille et son marteau en copiant le meurtrier du film d’Odile Deray pour se faire remarquer. Mais il est démasqué à la fin sans pouvoir finir sa citation « On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personnes une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois. »… Qui a prononcé cette phrase à l’origine ?…c’est A. L.

cité peur lunettes

 – Retour vers le futur, 1985

Il y avait Marty et sa DeLoreane et il y avait aussi Doc ! L’excentrique professeur Emmett Brown muni de ses lunettes de sécurité de savant fou. Il y a la version du XXème siècle et la version futuriste.

retour futur lunettesretour futur sécuritéretour futur lunettes sécurité

– X-men, 2000

Un peu plus subtile : il s’agit d’une paire de lunettes de sécurité pour protéger les autres des rafales d’énergie optique et non soi-même. Il s’agit de Cyclope.

Ces lunettes de sécurité sont fabriquées avec des verres en quartz de rubis selon le comics… Sûrement trop chères pour vous les proposer lors de nos campagnes d’adaptation dans les usines.

x-mens lunettes

En général, les porteurs de lunettes de sécurité au cinéma ont les rôles de méchants. Ou alors les porteurs de masque de sécurité ont des rôles décalés, torturés voire un peu fou.

 

Ce dernier film adoucit l’image des EPI et devient même populaire :

 

– Moi, moche et méchant, 2010

Même si à la base les Minions aident les méchants, ils sont bien sympathiques, drôles et nos enfants les adorent.

Il y a la version lunettes de sécurité monoculaire et lunettes de sécurité binoculaire.

minions lunettes

Voilà notre Top 5 des films cultes arborant des lunettes de sécurité : quel est votre préféré ? Et lesquels avons-nous oublié ?

Pour plus de renseignements sur nos VRAIES lunettes de sécurité, contactez-nous sur contact@verre2vue.com

 

Partager ce contenu :

Facebook IconYouTube Icon