Quelques chiffres sur les déchets du BTP
Jacques Vernier, président de la commission des filières de responsabilité élargie des producteurs, s’occupe de la question la prévention et de la gestion de déchets.
Dans un rapport, Jacques Vernier rappelle que les déchets du bâtiment représentent 42 millions de tonnes. Avec un taux de valorisation de 68% environ en 2017.
En sachant que l’objectif de la loi de transition énergétique est de valoriser 70% des déchets du BTP en 2020. Par conséquent, l’objectif est quasi atteint.
Néanmoins, les fédérations estiment qu’il faudrait baisser le taux de déchets enfouis. Car le but serait de les collecter séparément pour un recyclage optimal.
Pour cela, des solutions hightech se mettent en place pour améliorer ce taux de recyclage.
Solutions pour les déchets du BTP
Connaissez-vous l’application VABENE ?
Sachez que cette application facilite la gestion des bennes sur les chantiers du BTP. De plus, la société Suez a soutenu cette solution pour faciliter la gestion des déchets de leurs chantiers.
Depuis Juillet 2017, les professionnels du BTP peuvent télécharger VABENE gratuitement. Et ainsi, ils peuvent commander une benne pour leur chantier directement via leur smartphone (ou tablette)
Autres applications
Retrouvez aussi d’autres solutions 2.0 pour faciliter la gestion des déchets du BTP comme : MonServiceDéchets, OneTwoTri et Organix.
Ces solutions sont aussi valables pour les particuliers comme les professionnels.
Solutions pour un DIB : les lunettes de sécurité usagées
En 2009, il y avait 5,7 M de montures de sécurité vendues en France dont seulement 1% avec des verres correcteurs !
Où passent toutes ces montures usagées depuis tout ce temps ?
C’est avec ces chiffres que Verre2vue a décidé de mettre en place la 1ère filière de recyclage de lunettes de sécurité usagées avec OPTICABOX.
Créer une économie circulaire avec le polycarbonate de ces lunettes est primordial pour réduire les déchets de ce secteur.
Commentaires récents