D’où vient le concept des conciergeries ?

Cela nous vient des États-Unis et on en parle de plus en plus. Il en existe une bonne douzaine dont 4 grandes : ToDo Today, Tout L’Temps Press, Circles et Bien-Etre à la Carte. D’autres sont plus récentes : LordandCo et Corporate Premier.

Elles ont toutes un point commun : faciliter la vie des salariés.

Quel est le principe de ce service ?

Les prestations nécessaires du quotidien vous sont directement proposées sur votre lieu de travail : pressing, cordonnerie, panier bio, coiffure, soin esthétique et tout dernièrement : un opticien avec verre2vue !

Le concierge est aux petits soins pour les salariés adhérents du service. Généralement, l’entreprise prend en charge les frais d’accueil du Point Conciergerie. Ensuite, on peut profiter de prix très attractifs. Une chemise lavée et repassée coûte moins cher qu’en magasin…et en plus, plus besoin de se déplacer !. Ce sont les services qui viennent à vous.

Il existe également des conciergeries qui font travailler des handicapés.

Qui peut profiter d’une conciergerie ?

En général, les sites avec un gros effectif salarial peuvent plus facilement se doter d’une conciergerie. Il faut en effet disposer d’un espace dédié, qui fait office de point d‘accueil, de lieu de stockage (et il en faut ! surtout pour les portants de costumes), de mini boutique. Dans ces espaces, l’ambiance est chaleureuse. Normal, le concierge est là pour faciliter le quotidien des gens.

Mais les conciergeries ne sont pas réservées qu’aux grandes entreprises. Il existe des sociétés de taille plus modeste (500 personnes) qui ont lancé ce service, le plus souvent en gestion allégée. C’est-à-dire qu’il n’y a pas forcément la présence d’un concierge toute la journée. Une présence de 2 ou 3 jours par semaine est suffisante pour assurer les rotations des stocks de vêtements et de chaussures.

Bref, la conciergerie d’entreprise, c’est pratique et malin.

Partager ce contenu :

Facebook IconYouTube Icon