Les lunettes de soleil sont généralement considérées comme un objet de mode et pourtant elles sont très utiles pour la santé de nos yeux.

lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont aussi importantes que votre crème solaire : les conséquences sont les mêmes. Cela va du coup de soleil (l’ophtalmie des neiges est la plus connue) à la brûlure au 3ème degré (ici, la cécité), en passant par la DMLA, le cancer et la cataracte.

 

Voici les 5 points à vérifier avant de choisir la meilleure paire de lunettes de soleil

1. La filtration UV

Le choix d’une lunette de soleil n’est pas une question de prix mais de qualité de verre. Il faut absolument que l’indice du verre corresponde à l’utilité de vos solaires. La catégorie 3 est préconisée pour toutes vos activités en plein soleil.

filtration solaire

 

2. La couvrance

Les rayons de soleil arrivent aussi sur les côtés de votre visage. Donc, vérifiez que votre future paire de lunettes de soleil couvre bien sur les côtés, au-dessus et en-dessous de vos yeux.

couvrance lunettes solaire

 

3. La norme CE

Toutes les lunettes doivent avoir ce logo CE pour certifier de la norme européenne et de la bonne protection de vos yeux au soleil.

norme lunettes

Attention, un récente polémique est née à cause d’un logo très similaire signifiant Chine Export. N’hésitez pas à poser la question lors de votre achat.

 

4. Polarisées ou pas ?

La polarisation des verres vous apportera un confort supplémentaire. Cela éliminera les reflets parasites.

Sachez que toutes les lunettes de soleil polarisées sont généralement en catégorie 3. Le photochromique polarisé existe mais il n’est pas encore commercialisé en France car la teinte la plus foncée atteint péniblement la catégorie 3.

lunettes polarisées

 

5. La marque de la monture

Une lunette de soleil griffée assure une traçabilité des produits, donc des verres. Ainsi, vous êtes quasi assurés d’avoir des verres qui filtrent correctement en norme CE. Néanmoins, vous pouvez trouver des lunettes de soleil sans marque chez les opticiens avec une excellente qualité de verres.

Le soleil est aussi nocif pour la peau que pour les yeux. Alors, vérifiez bien ces 5 points avant tout achat coup de coeur.

Partager ce contenu :

Facebook IconYouTube Icon